Identifiants personnels



Retour à l'accueil > En vente > Friture Mag tout en illustrations pour fêter ses cinq ans !

Hors-série

Friture Mag tout en illustrations pour fêter ses cinq ans !

8 juin 2015

Vous l’attendiez depuis longtemps, il arrive ! Le premier hors-série de Friture Editions sera édité au mois de juin 2015 !


Un numéros spécial "Les cinq ans de Friture" avec, sous forme d’abécédaire une sélection des meilleures photos, illustrations, collages réalisés par nos photographes, dessinateurs et illustrateurs préférés.

80 pages en couleurs, au format magazine (20 x 30 cm, papier 115 g, couché brillant, 9 euros).


Edito
Carte blanche !

Il n’ y a pas de mots. Voilà maintenant cinq ans que Friture Mag, sur le magazine papier trimestriel et sur le site www.frituremag.info, a poussé ses premiers cris informatifs. Sur ce grand territoire du grand Sud-Ouest qui sera bientôt coupé en deux et verra naître deux nouvelles grandes régions, nous avons lancé fin 2010 cet OMNI (Objet Médiatique Non Identifié) qui se veut engagé, pas militant, fouillé, mais pas exhaustif, alternatif, peut-être, mais pas "fanzine". Depuis, une trentaine de journalistes, souvent jeunes et peu publiés, ont noirci les colonnes du mag et du site. Urbanisme, éducation, alimentation, économie, crises sociales et économiques, avec un penchant assumé pour les questions écologiques, nous essayons depuis de fournir des reportages fouillés, longs, écrits, au ton parfois décalé. Une belle aventure qui se pousruit aujourd’hui par un numéro spécial tout en illustrations. Car la "patte" de Friture, c’est aussi l’image, l’iconographie. Mettre en avant de jeunes talents, aux côtés de dessinateurs ou photographes aguerris, c’est depuis le début notre volonté et créneau. Illustrateurs, dessinateurs ou collagistes ont largement contribué à notre identité.

Pour cet anniversaire, donc, nous avons choisi de leur laisser les commandes. Une carte blanche envoyée à une trentaine d’entre eux, avec une seule "consigne" : faites ce que vous voulez. Dans notre boîte aux lettres, c’est une centaine d’images qui est arrivée. Mail-art, collages de "Gueules cassées", reportages ou portraits photographiques, grandes fresques ou petits "strip", dessins de presse et même de la broderie. A Toulouse, peu de galeries et même de journaux publient ces artistes pourtant gavés de talent, ils s’en plaignent souvent, les temps sont durs aussi pour tous ceux qui essaient de vivre de leurs images. Alors, cet été, lorsque vous feuilletterez les pieds en éventail ce numéro hors-série, vous pourrez tous les remercier d’avoir offert leur production, comme le plus beau des cadeaux pour cet anniversaire.
Bon an, mal an, nous poursuivons notre petite route et un nouveau numéro devrait sortir à la rentrée, entièrement consacré aux "Biens communs", en écho aux débats actuels, et récurrents, qui surgissent sur les questions de propriétés, de "public ou privé", de gestion des terres, de l’eau, de l’air, de l’apparition des logiciels libres ou des tiers-lieux. On dit bien "devrait", car notre situation reste encore très fragile. Si le drame de Charlie a rassemblé la France quelques temps - où en est-on aujourd’hui ? - il a aussi permis de zoomer sur la situation des petits "canards" comme le nôtre. Du coup, des aides ont été mises en place par le gouvernement pour aider ces structures. Si nous ne touchons pas ces aides à la rentrée, l’avenir se rebouchera à nouveau... On croise les doigts.

En parlant de Charlie, et de ses dessinateurs, c’est l’occasion ici de saluer l’un d’entre eux. Pas plus que les autres, évidemment, mais Tignous, tombé sous les balles fanatiques, avait croisé la route de Friture et avait "filé" ces dessins. "Pour vous, c’est gratos" avait-il-dit.
Si tu dessines encore des conneries Tignous, là-haut, à côté d’un Dieu auquel tu n’as jamais cru, montre-lui ce numéro. Il t’est entièrement dédié !

Philippe Gagnebet


  • Ce hors-série spécial sera envoyé aux abonnés de Friture Mag

Voir en ligne : http://www.frituremag.info/Hors-ser...

Documents joints

1 Message

Répondre à cet article

Le maga­zine papier tri­mes­triel existe depuis 2006. Vous trou­ve­rez ci-des­sous les numé­ros de la nou­velle for­mule, avec les liens sur le som­maire, et autant de dos­siers thé­ma­ti­ques com­po­sés de repor­ta­ges, por­traits, infos pra­ti­ques, port­fo­lios, entre­tiens... Tout ce qui fait le "ton" de Friture Mag.

Bon feuille­tage, bonne lec­ture.

  • Hors-série N°1
  • Numéro 14
  • Friture Mag N°15
  • Le N°16
  • Friture Mag N°17
  • Le magazine N°18
  • Canal hystérique - FritureMag - Le média des possibles
  • Friture Mag N°20
  • Friture Mag N°21 "Demain, ma ville"
  • N°23

A propos de FritureMag

Friture Editions
est soutenu par