Identifiants personnels



Retour à l'accueil > Home Page > A PROPOS de Friture Mag

A nos lectrices et lecteurs

A PROPOS de Friture Mag

20 mai 2011, par Friture Mag


Contact rédaction : friturelemag@friture.net

Vous suivez ou soutenez* Friture depuis sa création en 2006 ou depuis plus récemment.
Après quatre années d’existence, votre « Média régional des possibles » veut aller voir plus loin. En effet, l’association 2bouts, qui éditait jusqu’alors le magazine, a décidé, en accord avec l’équipe de rédaction, de laisser Friture voler de ses propres ailes.

Dans ce sens, l’association Friture Editions a été créée et va explorer, sur ce site, toute l’actu et les initiatives que l’on ne trouve pas forcément dans les médias traditionnels. Le terme de Friture provient à l’origine de cette fameuse "Friture sur la ligne" que l’on entend et ressent dans les crises actuelles, liées aux modes de production, de consommation, à la finance dérégulée, à la terre abimée, aux nouvelles formes de travail, d’échanges, de déplacements.

Frituremag ira chercher les causes de ces crises, et mettra en avant toutes les solutions pour y remédier. Ici, près de chez vous, ou plus loin ; du local au global, de la petite initiative de proximité aux grandes causes et pensées nouvelles, en prenant le temps de l’analyse et sans subir systématiquement l’actualité.

Enquêtes, reportages, entretiens, analyses et relais des "possibles" seront les piliers de Frituremag.info, sur un territoire qui partirait de Bordeaux, traverserait les Pyrénées, ferait un crochet par l’Espagne, longerait le littoral méditéranéen et remonterait via Marseille et Montpellier jusqu’à Toulouse. Une vaste zone du Grand Sud, qui ignore les frontières, les départements ou les Régions pour aller puiser au coeur des territoires.

Nous nous orientons vers de nouvelles formes de publications qui peuvent se résumer en quelques points :

  • une refonte totale du site Internet, qui se traduira par de nouveaux rubriquages, des chroniques, une place plus importante à l’actualité et au reportage, ainsi qu’un espace important dédié aux blogs et aux contributions diverses.
    Un site sans pub qui ne fonctionnera que grâce aux abonnements.
    Dès que nous atteindrons un nombre suffisants d’abonné-e-s (autour de 1000 pour notre viabilité) le site leur sera réservé et fonctionnera avec des mots de passe personnels.
    Le site www.friture.net continue à fonctionner sous sa forme actuelle. Vous pouvez toujours y retrouver un agenda complet et des actualités ;
  • une nouvelle périodicité et zone de diffusion pour le magazine papier (Voir ICI). Nous souhaitons en effet prendre un rythme trimestriel dans une formule avec plus de pages et en couleur, et ce, sur une zone de diffusion qui s’étendrait sur le grand Sud-Ouest ;
  • une nouvelle formule d’abonnement au site et au magazine, qui tend à fidéliser la galaxie Friture, grâce des tarifs plus abordables.*

Désormais, pour nous contacter, vous pouvez donc envoyer toutes vos idées (rubriques, chroniques, articles, coups de gueule…), ainsi que vos messages de soutien à cette adresse : friturelemag@friture.net

Ce que vous trouverez sur Frituremag.info

Les actualités

Toutes les semaines, une série de reportages, entretiens, enquêtes, témoignages, déclinée en quatre grandes thématiques : écologie, société, culture, territoires.

Les dossiers

Tous les deux mois, un grand dossier consacré à un thème, découpé en trois séquences : L’état des lieux, Les possibles, Friture Plus. Une vingtaine d’articles et reportages qui veulent défricher les problématiques et donner des sorties de secours, des possibilités, des solutions, des idées nouvelles ou peu appliquées.

Les brèves et pages ouvertes

"En bref", toute les actus ; et dans "Pages ouvertes", les communiqués et tribunes adressés à frituremag.info

Les chroniques

Une équipe de chroniqueurs réguliers propose sa vision de la culture, l’éducation populaire, l’agriculture, l’énergie... Autant de regards et de mots, de styles et de tons, d’avis et de positionnements. Sérieux, ou vraiment pas...

La galaxie Friture

Tous les blogs et sites amis ou proches.

Babel Web

Une sélection et revue de presse de tout ce qui se passe et se dit dans le Grand Sud, ou plus loin, pour mieux comprendre l’actu, sans en subir le flot continu et la "dictature" de l’info.

Les initiatives

Une mise en avant et un lien sur tous les évènements, festivals, publications, rencontres... qui nous paraissent utiles, voire indispensables.

Les archives de la revue Friture

L’accès à tous les articles parus dans le magazine papier depuis 2006.

Le courrier

Pour les abonnés*, chaque semaine, un "Courrier" sur votre boîte mail qui présente les nouveautés de la semaine dans toutes les rubriques.

Pour découvrir tous les auteurs et collaborateurs de Frituremag : RENDEZ-VOUS ICI

  • Abonnements

Pour 30 euros par an vous recevez chaque semaine par "Le courrier" toutes les nouvelles infos.
Vous recevez également chez vous les numéros papier de 80 pages, 4 par an, ainsi que les hors-séries

Un système de paiement par CB sera mis en place sur le site avec mot de passe et de connexion.

D’ici là, vous pouvez envoyer vos chèques à :

Friture Editions
16, rue Lavigne
31300 Toulouse

Contact rédaction : friturelemag@friture.net

L’association Friture Editions
Présidente : Nathalie Douay
Secrétaire : Marie-Pierre Buttigieg
Trésorière  : Isabelle Boileau
Conseil d’Administration : Paule Lagarde, Rachel Robert, Emmanuelle Bretaud, Jean-Michel Mercadier, Stéphane Hénin, William Perucca, Natacha Rault, Eric Delfino, .
Responsable de la publication : Philippe Gagnebet

11 Messages de forum

  • A PROPOS de Friture Mag Le 7 juillet 2011 à 14:23 , par La Papouille de France

    Quoi toujours rien à répondre, nooooooooon c’est pas possible !!! J’aurais donc vu juste.

    Répondre à ce message

  • A PROPOS de Friture Mag Le 6 juillet 2011 à 14:28 , par La Papouille de France

    Merci pour les précisions encore un effort donnez l’organigramme complet de l’association, président, bureau C.A, etc...c’est le minimum syndical et toujours très instructif dans toutes les assos d’ailleurs. Et encore un peu plus de transparence, SVP, publiez vos comptes comme le fait le Canard enchaîné. Parce que moi, un journal indépendant qui surgit à quelques mois d’une échéance électorale, nationale mais aussi bientôt locale, je n’en connais aucun. Vous seriez le premier. Et avec le Satiricon, dont vous pourriez bien être un avatar opportunément revisité plus vert à l’arête et qui fut lefaux nez des caméristes qui tiennent la ville toujours au profit des cumulards, des notables qui ne veulent pas partager le pouvoir, on ne se méfie jamais assez ! Avec Friture mag, sauf à en vérifier le contraire on prendrait donc les mêmes (Samson etc)et on recommencerait à taper toujours sur les mêmes mais pas sur ceux à qui profite tant d’insolence et qui ne font pas briller cette région par leur ouverture à la démocratie et au XXI ème siècle ! L’instrumentalisation de l’extrême gauche au profit des plus réacs de droite ou de gauche, c’est d’un banal !

    Répondre à ce message

  • A PROPOS de Friture Mag Le 5 juillet 2011 à 08:17 , par La Papouille de France

    Bonjour, comment et par qui êtes-vous financés en dehors de vos ventes ? Et l’organigramme précis de votre association ou société ? Un peu de transparence serait la bienvenue ; on ne veut plus de l’opacité du Satiricon qui cachait bien des manoeuvres politicardes et personnelles. Poisson échaudé craint la friture !

    Répondre à ce message

    • A PROPOS de Friture Mag Le 5 juillet 2011 à 17:43 , par Friture Mag

      Bonjour, nos financements proviennent uniquement des abonnements et ventes du magazine papier, ainsi que des publicités insérées dans celui-ci (parution tous les 3 mois, prochain numéro en octobre).
      le modèle économique est très fragile, et aucun financeur extérieur n’y participe, gage de notre indépendance, même si nous sommes à la recherche de partenaires éventuels, selon une Charte bien établie
      pour ce qui est de notre statut, il s’agit d’une simple association, Friture Editions, composé d’un CA de cinq personnes.
      enfin, les journalistes écrivent sous leur nom, leur biographie sont en général liée à l’article. pas de psuedo, donc, donc pas de suspicion de "rouler" pour des intérêts personnels ou autres. Juste une envie de faire vivre un journal indépendant et créatif.

      Répondre à ce message

  • qui est frituremag ? Le 4 mars 2011 à 11:39

    Bonjour, je ne trouve pas d’info sur les rédacteurs de ce nouveau friture sur le site. un oubli ?

    Répondre à ce message

    • qui est frituremag ? Le 4 mars 2011 à 12:02 , par Philippe Gagnebet

      Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à Frituremag. La liste des contributeurs (journalistes et chroniqueurs) se trouve ici : http://www.frituremag.info/helene-m...

      Le site est encore en construction et vous trouverez très prochainement le détail, profils et spécialités de tous et toutes, ainsi que toutes les infos sur Friture Editions, qui édite ce site.

      A bientôt sur Frituremag.info !

      Répondre à ce message

  • A PROPOS Le 24 février 2011 à 10:54

    et les étudiants de DSAA des Arènes ? Oubliés ?

    Répondre à ce message

    • A PROPOS Le 22 mai 2011 à 12:38 , par cédric

      Non, pas oubliés, on va dire que certains membres de l’ancienne équipe magazine ont été pris d’une peur panique devant la jeunesse, le dynamisme, la spontanéité et la créativité des élèves des arènes... Dans ce monde, on a trop souvent peur de ce qui ne nous ressemble pas.

      Répondre à ce message

      • A PROPOS Le 5 juillet 2011 à 08:07 , par Hélène Duffau

        Une façon bien partisane de résumer "l’histoire" d’un projet de refonte qui a été mis de côté parce qu’il y avait d’autres urgences, notamment celle d’abandonner le magazine papier au profit d’autres projets associatifs plus "rentables"...

        Répondre à ce message

  • Aussi en Ariège Le 15 février 2011 à 11:42 , par Jean Luc

    Coucou et bon ...redémarrage juste pour signaler et souligner aussi pour l’Ariège : http://ariege.demosphere.eu/ @+++

    Répondre à ce message

    • Aussi en Ariège Le 20 mai 2011 à 18:04 , par Patrick

      ..Démosphère ..Démosphère ?!... ..Toi t’as une tête de Démosphère !!! (alors, on se fait de la pub au passage, comme ça ?...) ..Tu es démasqué J. Luc !

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Le maga­zine papier tri­mes­triel existe depuis 2006. Vous trou­ve­rez ci-des­sous les numé­ros de la nou­velle for­mule, avec les liens sur le som­maire, et autant de dos­siers thé­ma­ti­ques com­po­sés de repor­ta­ges, por­traits, infos pra­ti­ques, port­fo­lios, entre­tiens... Tout ce qui fait le "ton" de Friture Mag.

Bon feuille­tage, bonne lec­ture.

  • Hors-série N°1
  • Numéro 14
  • Friture Mag N°15
  • Le N°16
  • Friture Mag N°17
  • Le magazine N°18
  • Canal hystérique - FritureMag - Le média des possibles
  • Friture Mag N°20
  • Friture Mag N°21 "Demain, ma ville"
  • N°23

A propos de FritureMag

Friture Editions
est soutenu par