Identifiants personnels



Retour à l'accueil > Home Page > Création de l’association des éditeurs Languedoc-­Roussillon Midi-­‐Pyrénées (...)

Création de l’association des éditeurs Languedoc-­Roussillon Midi-­‐Pyrénées (ELRMP)

2 novembre 2015


Regroupant une cinquantaine d’éditeurs issus des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’ELRMP vient de voir le jour. L’acronyme n’est pour l’instant que provisoire, en attendant que la nouvelle région décide de son nom. « L’édition est un moteur culturel et économique essentiel de la vie de nos territoires. Le livre est aujourd’hui le plus important vecteur de transmission de la connaissance. Cependant, le monde du livre a connu ces trente dernières années des mutations dont on peine à prendre la mesure. Les difficultés du secteur, de plus en plus visibles, nécessitent d’engager d’amples réflexions pour y faire face », assurent Charles-Henri Lavielle, des éditions Anacharsis et Colette Olive, vice-présidente de Verdier.

L’association souligne le besoin de mutualisation actuel, pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Alors que les deux grandes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’apprêtent à fusionner, les éditeurs de cette nouvelle collectivité territoriale s’associent pour former ELRMP. L’association entend être un interlocuteur direct des pouvoirs publics. Elle souhaite participer activement à la réflexion à mener pour la mise en place d’une future politique du livre et de la lecture qui permette à la pluralité des acteurs de continuer à fonctionner et à se développer. Elle s’inscrit dans une démarche de proposition. Dans cet esprit, l’une de ses premières demandes sera de rencontrer les candidats aux élections régionales afin de leur faire part de ses attentes et de connaître leur programme respectif en direction du livre et de la lecture.


Répondre à cette brève

Le maga­zine papier tri­mes­triel existe depuis 2006. Vous trou­ve­rez ci-des­sous les numé­ros de la nou­velle for­mule, avec les liens sur le som­maire, et autant de dos­siers thé­ma­ti­ques com­po­sés de repor­ta­ges, por­traits, infos pra­ti­ques, port­fo­lios, entre­tiens... Tout ce qui fait le "ton" de Friture Mag.

Bon feuille­tage, bonne lec­ture.

  • Hors-série N°1
  • Numéro 14
  • Friture Mag N°15
  • Le N°16
  • Friture Mag N°17
  • Le magazine N°18
  • Canal hystérique - FritureMag - Le média des possibles
  • Friture Mag N°20
  • Friture Mag N°21 "Demain, ma ville"
  • N°23

A propos de FritureMag

Friture Editions
est soutenu par