Identifiants personnels



Retour à l'accueil > Pages Ouvertes > Les antennes de France 3 pôle Sud-Ouest vont au plus mal

Pages ouvertes

Les antennes de France 3 pôle Sud-Ouest vont au plus mal

27 mai 2015


Par l’Intersyndicale France 3 Sud-Ouest

La direction de France Télévisions accentue sa pression sur l’emploi dans les régions. Alors qu’il n’y a plus de marge d’économie sur les personnels opérationnels, elle impose pourtant à France 3 sud-ouest de nouvelles contraintes budgétaires en exigeant une nouvelle réduction des effectifs, tout en lui demandant de fabriquer de nouvelles émissions qui seront diffusées le matin sur nos antennes régionales à la rentrée (4 jours par semaine).
Dans le même temps, il faut aussi répondre à nos missions de service public qui sont notamment de couvrir largement les élections politiques (départementales, régionales en 2015). Tout cela, en faisant se succéder, années après années, des plans d’économie.

Depuis 3 ans, l’intersyndicale de France 3 pôle sud-ouest alerte sur la mise en péril de nos antennes et de nos missions. Le projet de France Télévisions pour les régions de France 3 serait-il de les transformer en chaines d’information à bas coût avec toutes les dérives éditoriales qui peuvent en découler ?
Dès la rentrée, France 3 pôle sud-ouest va supprimer les éditions locales de Bordeaux, Limoges et Toulouse au profit d’une page Métropole. Le traitement de l’information de proximité risque fort d’en pâtir, faute de moyens.
Et demain, aurons-nous toujours les moyens de fabriquer des émissions comme Cap sud-ouest, Pyrénées-Pirinéos, Péché Gourmand, Signes du Toro ou Carnet de Vol, en conservant une qualité technique et éditoriale que nous devons aux citoyens ?

Pyrénées-Pirinéos est sur la sellette. Comment imaginer que France 3 Sud Ouest de la France fasse l’impasse sur le thème des Pyrénées sur nos antennes ? Impensable ! C’est pourtant la décision de la direction du pôle Sud Ouest, contrainte par un carcan d’ETP (Emploi Equivalent Temps Plein) toujours plus restreint imposé par la direction générale de France Télévisions.
Mardi 5 mai 2015 a eu lieu à Bordeaux un CE extraordinaire consacré à la grille de rentrée de France 3 Sud Ouest. Les élus ont exprimé leur désaccord sur le projet à venir (motion ci-jointe). Les salariés sont appelés à se mobiliser contre ce énième plan d’économies dans notre pôle qui ne présage rien de bon pour l’avenir de nos antennes régionales.
Ils attendent de la nouvelle présidente de France Télévisions qu’elle se penche sérieusement sur l’avenir des régions de France 3 en prenant la mesure de l’alerte qui lui est adressée.
Il est grand temps de retrouver le chemin de perspectives claires et partagées pour une télévision régionale de proximité et de qualité, loin des ambitions personnelles de ceux qui ont volontairement oublié que France 3 devait être la chaine des régions.

Répondre à cet article

Le maga­zine papier tri­mes­triel existe depuis 2006. Vous trou­ve­rez ci-des­sous les numé­ros de la nou­velle for­mule, avec les liens sur le som­maire, et autant de dos­siers thé­ma­ti­ques com­po­sés de repor­ta­ges, por­traits, infos pra­ti­ques, port­fo­lios, entre­tiens... Tout ce qui fait le "ton" de Friture Mag.

Bon feuille­tage, bonne lec­ture.

  • Hors-série N°1
  • Numéro 14
  • Friture Mag N°15
  • Le N°16
  • Friture Mag N°17
  • Le magazine N°18
  • Canal hystérique - FritureMag - Le média des possibles
  • Friture Mag N°20
  • Friture Mag N°21 "Demain, ma ville"
  • N°23

A propos de FritureMag

Friture Editions
est soutenu par