Nous aimons tous des accessoires d’ornement, particulièrement quand il s’agit de bijoux fantaisie. Parce qu’ils nous sont précieux, qu’ils ont une valeur sentimentale ou qu’ils sont très complices avec notre garde-robe, on les veut avec soi pour toujours. Si garder des bijoux fantaisie pour une éternité n’est pas chose possible, certaines astuces et précautions vous permettront tout de même de les conserver le plus longtemps possible. On vous les dévoile dans cet article.

Varier aussi souvent que possible vos bijoux

Les bijoux fantaisie ne sont pas excessivement chers. Vous pourrez vous en procurer chaque saison. Pour savoir si vous achetez un vrai ou pas, vous pouvez entre autres techniques choisir l’utilisation d’une loupe pour bien l’observer avant de vous décider. Après, ne vous faites pas reconnaître avec les mêmes accessoires. Alternez vos bijoux de sorte à faire croire que vous en changez tous les jours. C’est en effet contre-productif de porter les mêmes bijoux plusieurs jours de suite.

Ne pas mettre les bijoux en contact avec des éléments dangereux

Les bijoux fantaisie sont fabriqués avec différentes matières. Ainsi, il existe des bijoux fantaisie en :

  • Perle ;
  • Cuivre ;
  • Cuir ;
  • Plastique ;
  • Corail…

Toutes ces matières sont vulnérables en contact de certains éléments.

L’eau, l’humidité et la sueur

Mettre en contact vos bijoux fantaisie avec de l’eau risque de les oxyder. C’est pourquoi vous devez leur éviter tout contact avec cet élément. Il ne s’agit pas uniquement d’une eau de grande quantité comme celle de votre piscine. Même une seule goutte d’eau peut déjà être très dangereuse. N’oubliez donc pas de retirer vos bijoux lors de vos tâches quotidiennes. Avant la vaisselle, la lessive ou même la cuisine, pensez à les enlever.

Voulez-vous laver un fruit ou voulez-vous vous laver les mains ? N’oubliez pas d’ôter votre bague quitte à le remettre quelques instants plus tard. En ce qui concerne le bracelet, vous pouvez juste le remonter le plus haut possible sur votre poignet, voire sur votre bras.

La même règle est applicable avant vos toilettes ou vos douches. Les boucles d’oreilles sont les bijoux qu’on oublie le plus en allant sous la douche.

L’humidité ne fera pas non plus du bien à vos bijoux fantaisie. Elle entraîne leur noircissement. Gardez donc vos bijoux loin de l’humidité. Pour leur rangement, trouvez un endroit sec. Évitez par exemple de les laisser dans des endroits comme les salles de bains. Cette pièce chaude humide est la pire ennemie de vos bijoux.

Les bijoux fantaisie n’aiment pas non plus la sueur. Si un contact prolongé avec l’acidité naturelle de votre peau est déjà détestable, imaginez vos bijoux baignés dans du sel (sueur) issu de la transpiration. Cela provoque l’oxydation des alliages de métaux. Il vaut mieux limiter le port des colliers et des bagues fantaisie quand les températures sont trop élevées. Vous pourrez par exemple vous contenter de porter les boucles d’oreilles. Cela passe aussi par le contrôle de votre alimentation puisqu’il y a des aliments qui favorisent une plus grande transpiration.

Le chlore

Le contact avec des éléments chlorés est aussi dangereux pour vos bijoux fantaisie.

Le chlore peut sévèrement abîmer vos bijoux et accélérer l’oxydation. Pour rappel, le chlore se retrouve dans :

  • Le sel de cuisine ;
  • L’eau de mer et de piscine ;
  • L’eau de javel…

Lorsque vous utilisez donc du sel comme exhausteur de goût dans votre cuisine, prenez le soin de vous débarrasser en amont de vos joyaux. Vous pourrez de toutes les façons vous permettre de les remettre une fois à l’abri du danger.

Prenez les mêmes précautions pour vos moments de détente au bord d’une piscine ou à la plage en contact avec le sable et l’eau marins.

Le sable

Si vous voulez user ou ternir votre bijou fantaisie, le mettre en contact avec le sable ou la poussière est un moyen facile. Le sable est un abrasif réputé. La poussière peut rapidement faire perdre à vos bijoux leurs couleurs. Vous devez donc éviter que vos merveilles soient exposées à ces risques. Vous pratiquez un sport ? Évitez de les porter lors de vos séances. Vous pouvez être amenée à rouler par terre, ce qui pourrait créer des micro-rayures sur vos bijoux. Il n’est pas non plus à exclure que vous soyez éclaboussée par la poussière. Ne prenez aucun risque, enlevez-les.

Évitez l’association bijou fantaisie-produits cosmétiques

Les produits cosmétiques sont en général nocifs pour vos bijoux. Les parfums ainsi que quelques pommades sont les plus gérables de la catégorie, parce qu’eux peuvent être complètement absorbés par votre corps. Malgré cela, pour assurer une pérennité à vos merveilles, attendez l’absorption complète de vos parfums avant de les mettre.

Les crèmes solaires et les huiles seront plus difficiles à associer. Et pour cause, elles se plaquent à la peau et agissent comme un écran ou un filtre. Lorsque vous les appliquez sur le corps, il n’y a donc pas moyen d’éviter que les bijoux soient en contact avec eux, puisqu’elles sont toujours présentes en surface de la peau. Or, un tel contact risque d’agresser fortement vos bijoux et va certainement même les ternir. Donc, évitez de porter un bijou fantaisie sur une peau enduite de crème ou d’huile.

Les enlever quand ce n’est plus nécessaire de les porter

Un bijou est un objet précieux et exceptionnel. Il ne doit certainement pas être porté partout. Dès que vous avez fini d’emprunter son charme pour vous rendre plus belle, pensez à l’enlever pour ne pas le dénaturer. C’est un moyen utile pour éviter qu’il ne subisse des rayures. C’est aussi un moyen pour éviter qu’il ne soit trop en contact avec l’imprévisible sueur.

Ne les gardez pas sur vous au moment de dormir

Après une soirée épuisante, on est souvent tenté de dormir avec nos bijoux fantaisie. Parfois, c’est la valeur sentimentale de ces bijoux qui leur fait mériter une place sur notre lit. Quelle que soit la raison cependant, c’est une mauvaise habitude que de dormir avec ses bijoux. Les risques pour vous et vos merveilles sont nombreux. Par exemple, les petites chaînettes étant très fragiles, elles risquent de se casser lors de vos mouvements nocturnes. Aussi, il y a un réel risque que les boucles d’oreilles longues s’entremêlent dans vos cheveux ou s’accrochent dans vos draps, ce qui peut vous blesser. Les bracelets pourraient également facilement se déformer si vous prenez une mauvaise position de sommeil.

Enfin, la température du corps humain est très dynamique pendant le sommeil. La chaleur et l’humidité ne plairont certainement pas toujours à vos bijoux.

Ne pas les exposer à une très forte lumière

Au même titre que les autres éléments cités plus haut, les bijoux détestent un excès de lumière. Ils s’oxydent naturellement au contact d’une forte lumière. Pour préserver vos objets précieux, vous devrez donc les garder dans des endroits où ils ne seront pas exagérément atteints par ces radiations.

Rangez-les soigneusement

Vous êtes habitué à disposer vos bijoux n’importe comment à la maison ? Vous avez tort puisque le rangement peut grandement influer sur la longévité de vos objets précieux. Les bijoux non rangés adéquatement sont par exemple plus susceptibles de s’entremêler ou de se ternir. C’est pourquoi vous devez apprendre à les ranger soigneusement. Les bijoux se rangent cependant différemment selon leur nature.

Rangement des colliers et bracelets

Ornements du cou et du poignet, ces accessoires, rangés de façon inappropriée, peuvent s’entremêler et vous donner un véritable mal de tête pour le démêlement. La meilleure manière de les ranger, c’est de les suspendre. Suspendre, oui, mais pas comme vous le feriez avec votre jean ou votre ceinture. Pour le rangement, optez par exemple pour un arbre à bijou qui sera très pratique à cet effet. Ce sera également un outil d’ornement que vous apprécierez. Vous manquez de place malgré cela ? Installez en complément, de petites patères à crochet. Elles sont aussi pratiques pour le rangement de ces accessoires.

Rangement des boucles d’oreilles

Traditionnellement, pour ranger les boucles d’oreilles, on utilise une boîte à bijoux. Cette solution n’est heureusement pas désuète. Mais, elle s’est révélée assez inefficace puisque les bijoux s’emmêlent irrémédiablement. Toujours dans le sillage de cette solution, deux options s’offrent à vous.

En premier, avant de les glisser dans la boîte à bijoux, pensez à protéger les boucles d’oreilles susceptibles de poser de problèmes dans leurs pochettes de livraison. Vous avez perdu les pochettes ? Fabriquez-en d’autres vous-même.

La deuxième option, c’est de séparer les boucles d’oreilles dans la boîte à bijoux en créant plusieurs compartiments pour chaque boucle d’oreille.

Une autre alternative est de vous procurer un carrousel spécialement conçu à cet effet. Cet accessoire constitué d’au moins quatre cerceaux possède de petits trous qui seront notamment très utiles pour fixer vos paires de boucles.

Rangement tout-en-un

Si les solutions évoquées plus haut sont intéressantes, tout le monde n’aime cependant pas avoir ses bijoux à des endroits différents. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous pouvez opter pour un présentoir doté de petits trous. Cela vous permettra de ranger tous vos accessoires au même endroit.

Vous pourriez aussi choisir d’installer dans votre chambre, une mini-vitrine séparée en plusieurs compartiments. Il n’y a pas mieux pour un bon rangement.

Leur apporter l’entretien nécessaire

En fonction de la fréquence à laquelle vous les portez et du temps qu’ils ont déjà passé chez vous, vous devez entretenir vos bijoux afin de rallonger leur durée de vie. Le type d’entretien dépendra cependant des symptômes d’altération que présente votre bijou.

Bijou oxydé

Comme nous l’avons montré, l’oxydation est un problème récurrent pour les bijoux fantaisie. Pour rappel, les facteurs qui en sont potentiellement responsables sont entre autres :

  • L’humidité ;
  • Les produits cosmétiques ;
  • La sueur ;
  • L’eau…

Un bijou oxydé aura tendance à noircir et à déteindre sur vous. Comme avec tout problème, plus tôt vous détecterez le mal, plus facilement vous pourrez en venir à bout. Ainsi, au début de l’oxydation, il suffira juste de frotter le bijou contre un simple chiffon. Mais, si l’oxydation est déjà bien manifeste, nous vous conseillons trois astuces.

Vous pourriez utiliser du dentifrice. Malaxez une portion de la substance sur le bijou ou frottez légèrement avec une brosse à dents. Rincez-le ensuite avec de l’eau pure et séchez-le enfin de façon modérée.

Vous pourriez aussi utiliser du bicarbonate de soude. L’astuce consiste à humidifier et saupoudrer, de bicarbonate de soude, un tissu. À l’aide de ce tissu donc, nettoyez le bijou puis ressuyez-le à l’aide d’un chiffon sec.

La dernière astuce consiste à nettoyer le bijou oxydé avec du jus de citron. Vous devez alors diluer du jus de citron dans de l’eau et à l’aide d’un tissu propre plongé dans le mélange nettoyez l’accessoire, puis séchez-le.

Quelle que soit l’astuce choisie cependant, il est recommandé de revêtir l’accessoire séché, d’une mince couche de vernis transparent.

Le plaquage a sauté

À la suite d’un choc ou de l’usure naturelle, un bijou fantaisie peut présenter de petits éclats ou un plaquage abîmé. Il est dans ce cas, plus recommandé de s’adresser à un fondeur professionnel. Un tel professionnel a les techniques les plus précises pour redonner vie à vos bijoux. Son prix d’intervention et son difficile accès peuvent cependant représenter un obstacle pour cette option. Dans ce cas, cherchez dans le commerce une simple feuille d’or et un chalumeau, s’il s’agit d’un bijou plaqué or. Il suffira donc d’appliquer la feuille sur les surfaces concernées. Pour les bijoux plaqués argent, vous trouverez aussi plein de produits argentés que vous pourrez appliquer avec un pinceau, là où le plaquage a sauté.

Bijou taché

En faisant un pansement ou en mangeant un repas succulent avec les doigts, on a vite fait de recouvrir sa bague d’une tache difficile à enlever. Attention, un nettoyage inapproprié pourrait rapidement l’abîmer. Vous pourrez alors vous servir d’une moitié d’oignon que vous frotterez avec la bague en question. Rincez ensuite cette dernière et séchez-la un peu.

Il est aussi possible ici d’utiliser du dentifrice que vous enduirez sur les parties entachées du bijou. Frottez avec une brosse et rincez. Mais, en principe, un lavage du bijou à l’eau et au savon de Marseille devrait suffire pour le débarrasser de toutes ces maudites taches.

Bijou fantaisie en bois terni

Si les bijoux fantaisie en bois ne s’oxydent pas, ils peuvent perdre de leur éclat à un moment donné. Ils requièrent donc également un entretien adéquat. Régulièrement, nettoyez par exemple vos bijoux avec un chiffon microfibres qui retient plus facilement la poussière et absorbe les graisses. Plongez ensuite le bijou dans de l’eau tiède et laissez-le ensuite sécher à l’air libre. Enduisez également, de temps en temps, vos bijoux en bois d’huile de colza ou de cire d’abeille.

Que retenir ? Les bijoux fantaisie sont des objets précieux. Pour cela, ils méritent qu’on prenne soin d’eux régulièrement. Vous devez éviter de les mettre en contact avec le sel, l’humidité et les molécules corrosives. Il faut également bien choisir les moments où vous les porterez et ceux où ils seront plus en sécurité dans un dispositif de rangement de bijoux. Avec ces diverses précautions, il n’y a pas de doute que vous tirerez profit de vos bijoux fantaisie pendant longtemps afin de mieux sublimer votre style vestimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here