Il n’est pas toujours facile d’organiser un séjour à l’étranger, surtout pour les voyages en groupe ou avec tous les membres de la famille. L’attention doit être de mise si vous effectuez ce déplacement en famille. Depuis les démarches administratives jusqu’aux précautions à prendre, la liste des choses à faire est longue et sérieuse. Découvrez les démarches pour organiser un séjour en famille à l’étranger.

S’informer sur la destination du voyage en famille

Saint-Augustin dit : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page ». C’est dans cette optique que se sont inscrits les aventuriers. Voyager à travers le monde pour mieux comprendre le livre qu’il représente. Cependant, nul n’est heureux seul. Un voyage en famille est plus amusant et permet de créer beaucoup plus de moments inoubliables plutôt qu’un voyage fait seul.

Toutefois, avant d’effectuer un voyage en famille, il est important de se renseigner sur le pays de votre destination. Cela permet de savoir à quoi la famille s’expose, ainsi que les précautions importantes à prendre pour protéger tout le monde. De même, il faut se renseigner sur les interdits du pays, sur le mode de vie des citoyens du pays ainsi que les lieux dangereux à éviter une fois à destination. 

Les formalités administratives à faire pour effectuer un voyage en famille

Tout voyage à l’étranger implique des démarches administratives, aussi minimes soient-elles. Pour organiser un séjour en famille à l’étranger, il est indispensable de faire les formalités administratives pour tous les membres de la famille. Pour ce faire, il faudra établir les documents nécessaires au voyage. Ces documents varient en fonction de la nationalité des membres de la famille et de la destination choisie. Parfois, une carte nationale d’identité ou un passeport est suffisant, d’autrefois, un visa est obligatoire. Il est donc primordial de se renseigner au préalable, sur les conditions à remplir, auprès du consulat ou de l’ambassade du pays à visiter.

Le visa physique (papier).

Le visa est le document le plus utilisé pour effectuer des voyages à l’étranger. Généralement, pour obtenir un visa physique, il faut se rendre à l’ambassade du pays de votre choix et se présenter aux services administratifs compétents. Il vous sera donné un second rendez-vous où vous devriez apporter tous les documents nécessaires à l’édition du visa. Ce processus devra s’appliquer pour tous les membres de la famille.

Les délais d’obtention d’un visa physique peuvent être longs. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’y prendre tôt. Obtenir le visa 4 semaines au minimum avant la date de voyage serait l’idéal. Dans le cas des visas obtenus à l’arrivée à l’aéroport, il est recommandé de prévoir des photos miniatures, au format passeport.

Le visa électronique : e-visa

À l’ère du numérique, un grand nombre de documents officiels est proposé en format électronique. C’est le cas du visa en format physique qui trouve son alternative sous forme électronique : le e-visa.

 
Les procédures d’obtention du e-visa sont simplifiées et rapides.

Cette formule de visa électronique est une solution adaptée au voyage en famille. L’e-visa présente de nombreux avantages. Ce document légalise l’entrée, le séjour et la sortie des étrangers dans un pays où ils n’ont pas la nationalité. La procédure d’obtention du visa électronique se fait en ligne sur ce site, ce qui facilite grandement les démarches administratives et réduit les délais d’obtention.

Pour ce faire, il vous sera demandé de remplir un formulaire en ligne. Les spécialistes de l’obtention de e-visa se chargeront des démarches administratives avec les administrations du pays à visiter. En moins de 72 heures, un e-mail contenant : le e-visa, un numéro de dossier ainsi que les recommandations d’usage vous sera envoyé. Notez qu’il existe plusieurs types de e-visa, à savoir : le e-visa de transit, le e-visa de tourisme et le e-visa destiné à la mobilité professionnelle en fonction du but du voyage.

Les alternatives au visa

Tout voyage en famille ne nécessite pas de visas. Il existe des alternatives au visa pour les ressortissants de certains pays partenaires, grâce à des accords bilatéraux ou des programmes d’exemption de visa. C’est le cas de l’autorisation AVE qui permet aux ressortissants des pays de l’Union européenne d’entrer sur le territoire du Canada. C’est également le cas de l’ESTA (Electronic System for Travel) qui permet aux ressortissants des pays impliqués dans le programme d’exemption de visa de voyager aux USA. Mais ces derniers doivent obligatoirement disposer d’un passeport biométrique ou à lecture valide.

Au regard de toutes ces informations, il est important avant tout voyage en famille à l’étranger, de se renseigner au sujet des accords internationaux ainsi que des spécificités qui peuvent exister.

Documents importants au voyage d’un mineur

Si un mineur fait partie des membres de la famille, il est primordial de se renseigner sur les formalités administratives nécessaires pour le faire voyager. De façon générale, ces formalités varient en fonction de la nationalité de l’enfant ainsi que de la destination du voyage. Cependant, les papiers les plus demandés pour qu’un enfant effectue un voyage à l’étranger sont :

  • Une carte nationale d’identité.
  • Un livret de famille.
  • Un passeport personnel.
  • Une autorisation de sortir du territoire.
  • Et éventuellement, un visa d’entrée dans le pays de destination.

Il est important de vérifier la validité des documents importants pour le voyage, de tous les membres de la famille. Ces documents doivent être valides pendant toute la durée du séjour à l’étranger, afin de ne pas confronter toute la famille à des problèmes relativement importants, une fois à destination.

Les précautions à prendre pour organiser un voyage en famille

Pour effectuer un voyage en famille, il est indispensable de prendre certaines précautions. Ces dernières varient en fonction du pays de destination. De façon générale, il est recommandé de faire une copie et de numériser tous les documents importants tels que : le passeport, les billets d’avion, les cartes bancaires, la carte d’identité, le numéro d’assurance, par exemple. Il est en outre important de bien lire et comprendre les clauses de votre assurance voyage pour éviter les mauvaises surprises.

De même, bien que les vaccins ne soient pas obligatoires pour toutes les destinations, il est toutefois recommandé de les faire avant la date de votre voyage. Pour les enfants, il s’agit plutôt d’une obligation. Les vaccins sont importants pour s’assurer de la sécurité sanitaire des membres de la famille, et particulièrement de celle des enfants. Il est préférable de faire les vaccins 10 jours au moins avant le voyage. Cela permet de s’assurer qu’ils prendront effet une fois à destination. Les vaccins les plus couramment demandés pour un voyage en famille à l’étranger sont les suivants : diphtérie, tétanos, polio et hépatites A.

Si la destination du voyage en famille est un pays tropical, il est important de contacter un centre de vaccination international pour s’informer sur les recommandations concernant les vaccinations ainsi que les traitements préventifs et mesures d’hygiène. S’il est nécessaire, prévoir une moustiquaire pour prévenir l’une des maladies les plus meurtrières : le paludisme.

Il est vivement recommandé de ne pas parler de la politique quand on effectue un voyage en famille dans un pays étranger. C’est un fait déterminant pour la sécurité des membres de la famille. Il faudrait plutôt se fondre dans la culture du pays et l’adopter pendant son séjour. La discrétion est un atout de taille quand on effectue un voyage en famille à l’étranger.

Le transport de médicaments pour un voyage en famille à l’étranger

Si votre destination se situe dans l’espace Schengen, le transport des médicaments est soumis à des réglementations. En fonction du séjour, vous devriez présenter une ordonnance précisant la durée du traitement ainsi que la quantité des médicaments nécessaires. Si ces derniers font partie de la famille des stupéfiants tels que la morphine, vous devriez présenter un document donnant l’autorisation de transport. Toutefois, la quantité de médicaments transportés ne doit pas dépasser la durée maximale de prescription.

En dehors de l’espace Schengen, il suffit d’avoir sur vous une ordonnance de la part de votre médecin pour transporter en toute sécurité vos médicaments.

De façon générale, pour un traitement nécessitant l’utilisation d’aiguilles, il est recommandé de se munir d’un certificat médical attestant que les aiguilles sont utilisées pour pratiquer l’injection des médicaments.

Réserver les hébergements et planifier les activités

 Il est très important de réserver les hébergements où séjourner en famille, une fois à destination. Il est tout aussi primordial de se renseigner sur les possibilités de location des moyens de déplacement : voiture, vélo, etc. Si possible, il faudra réserver en avance un moyen de transport pour faciliter le déplacement de la famille. De même, il est recommandé de planifier les activités à faire en famille dans le pays choisi. Cela fait gagner un temps énorme et évite à la famille de faire des dépenses superflues une fois à destination. Il faudra alors se renseigner sur les choses originales, les activités hors du commun, et celles insolites de la destination de voyage afin de faire de bons choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here