La verveine odorante

Image result for verveine odorante

Appelée Aloysia triphylla ou Lippia citrodora, la verveine odorante est une plante appartenant à la famille des Vernabaceae. Elle est originaire d’Amérique du Sud et pousse entre 0 et 3000 m d’altitude. Elle est connue notamment pour l’odeur parfumée de ses feuilles et son goût au citron. En effet, la verveine odorante est utilisée pour l’aromatisation de certaines transformations culinaires tels les sauces, les marinades, les gâteaux, etc. De même, elle est utilisée pour la préparation des liqueurs et des infusions. Sur le plan médicinal, c’est une excellente plante pour lutter contre l’hypertension. La verveine odorante est également un antidépresseur et un antistress. La prendre en tisane le soir avant de se coucher est très bénéfique pour l’organisme, car elle facilite la digestion. Elle lutte contre les spasmes musculaires, les mycoses et dispose aussi des propriétés répulsives envers les moustiques.

L’aubépine monogyne

Encore appelée « cenellier », l’aubépine est une plante de l’hémisphère nord et appartient à la famille des Rosacées. C’est une plante connue depuis l’Antiquité ; elle est réputée pour le traitement de légers problèmes cardiaques comme les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Elle traite aussi des troubles liés à la ménopause, l’anxiété ou encore l’insomnie. L’aubépine est par ailleurs un antihypertenseur (il est efficace pour réduire l’hypertension artérielle) et un antispasmodique. Les substances contenues dans ses feuilles sont cardioanaleptiques ; c’est-à-dire qu’elles stimulent le fonctionnement du cœur. C’est donc déconseillé de réunir feuilles et fleurs de l’aubépine dans une même tisane ou infusion.

L’ortie

Related image

C’est une plante de la famille des Urticacées qui a de nombreuses vertus médicinales. D’abord, planter l’ortie dans son jardin est très bénéfique, car elle protège contre les insectes, les animaux herbivores et favorise aussi l’activité biologique du sol. Par ailleurs, l’ortie contient des fibres alimentaires (des protéines, du fer et du calcium) et est excellente en soupe. Elle lutte contre les douleurs de l’arthrite et des rhumatismes. C’est également un diurétique et un dépuratif ; ses feuilles sont aussi utilisées pour combattre la rhinite allergique.

Pour la cueillir, il est conseillé de porter des gants ou tenir les feuilles par le dessous ; car les poils qui se trouvent sur toute la plante ont un effet urticant.

Le millepertuis

Selon la classification classique, le millepertuis est une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées. Elle est originaire d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Son usage au plan médicinal remonte à plus de 2400 ans. On s’en servait au Moyen-Âge pour éloigner la mélancolie. Aujourd’hui, il fait partie des phytomédicaments les plus recommandés pour le traitement de la dépression. Cette plante est également efficace pour traiter les troubles psychosomatiques. Le millepertuis est aussi réputé pour lutter contre l’anxiété, l’agitation nerveuse ainsi que les troubles digestifs. De même, il est utilisé pour réduire les symptômes liés aux cycles menstruels ou pour soigner les contusions, les brûlures mineures et les douleurs musculaires.

Retenez néanmoins que l’automédication n’est pas recommandée, car elle peut s’avérer dangereuse. Alors, ce n’est qu’un professionnel de santé qui pourra vous le prescrire.

La valériane

Encore appelée valériane des collines ou valériane à petites feuilles, la valériane appartient à la famille des Valerianaceae. Ses propriétés médicinales sont légion. En effet, elle est utilisée en Occident à des fins sédatives et anxiolytiques. Si vous avez un trouble de sommeil, prenez la racine séchée de la valériane puis infusez 2 à 3 g pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante et buvez le liquide une heure avant de vous coucher. Pour traiter l’agitation nerveuse ou l’anxiété, faites la même préparation puis prenez jusqu’à cinq fois par jour. La plante a aussi d’autres propriétés telles que le traitement des troubles nerveux (étouffements, vertiges, palpitations, migraines, douleurs des règles, etc.). Il vous suffit de boire la préparation sue indiquée au coucher et le tout est joué. Mais attention, l’usage de la valériane est proscrit en cas de grossesse ou d’allaitement.

La réglisse

Plante vivace de la famille des Fabacées, la réglisse est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie. Associée avec d’autres plantes, elle traite les troubles de la digestion (dyspepsie et brûlures d’estomac). Les maux de gorge, la tuberculose, les infections virales, l’amygdalite, l’insuffisance surrénale, l’ulcère, l’hépatite, les aphtes, les maladies de la peau… sont les nombreux maux que peut guérir la réglisse. Par ailleurs, mâcher la réglisse en bâton fait passer l’envie de fumer. Elle contient aussi de l’acide glycyrrhizine et peut donc être utilisée pour préparer des plats de desserts salés ou sucrés. Enfin, on l’utilise pour la fabrication de sirop ou de pâte à friandise.

Le persil

Related image

Beaucoup plus connu pour son usage comme épice d’assaisonnement des repas, le persil est bien plus utile. En effet, il a de nombreuses vertus médicinales. Il possède des vitamines et des minéraux qui aident à protéger le foie et les intestins contre de probables cancers. C’est aussi une anti-tumeur et une anti-flatulence. Le persil protège aussi les cellules du vieillissement, car c’est un véritable antioxydant. Par ailleurs, il purifie le sang, maintient en bonne santé les reins, facilite la digestion et évite aussi la mauvaise haleine. Il peut être consommé frais ou sous forme de thé. Prenez deux cuillères à soupe de persil frais dans deux tasses d’eau bouillante, laissez reposer quelques minutes, filtrez et buvez. Prendre quotidiennement du persil est d’un grand bénéfice pour la santé.

Le ginseng

Originaire de la Corée, le ginseng appartient à la famille des Araliacées. C’est une plante dont la culture nécessite assez de soin. Pour acquérir toutes ses qualités, il doit être cultivé pendant au moins 6 ans. Il est reconnu pour être avant tout un stimulant du système nerveux. De même, le ginseng tonifie votre système musculaire et renforce la concentration mentale. Comme le thé, il est vendu séché et peut-être certifié Asian Ginseng. Si vous traitez des maladies cardiaques ou le diabète, évitez de prendre du ginseng. Sa consommation excessive peut aussi provoquer l’anxiété ou l’insomnie. Donc il est nécessaire de consulter un médecin pour rester épargné des effets secondaires qu’occasionnerait la surdose.

L’ail

Encore un aromate. Oui, l’ail est aussi une plante médicinale en plus de son usage comme condiment à la cuisine. Originaire d’Asie centrale, il est utilisé depuis 5 millénaires en méditerranée (Égypte notamment). Il contient des acides phénoliques qui représentent de puissants antiseptiques pour le système digestif et l’appareil respiratoire. La consommation régulière de l’ail prévient le cancer stomacal et celui du rectum. L’ail contient aussi les vitamines A, B, C et E et dispose d’effets préventifs et thérapeutiques contre le rhume. De même, il est utilisé comme antibiotique et est efficace contre les vers intestinaux. Consommez donc de l’ail au quotidien. Mais surtout, n’en abusée point.

La menthe poivrée

Cultivée en Angleterre depuis le 17e siècle, la menthe poivrée est une plante herbacée de la famille des Limiacées. Ses feuilles favorisent la digestion, soulagent les nausées et traitent aussi les infections des voies respiratoires et gastro-intestinales. L’huile issue de la menthe poivrée est utilisée pour lutter contre les douleurs rhumatismales, névralgiques et musculaires. De plus, cette huile est un calmant de douleur ; elle stimule le foie, l’intestin et les reins. On l’utilise aussi pour combattre l’hypotension, la fatigue physique, mentale ou sexuelle.

Alors, chers lecteurs, connaissez-vous d’autres plantes très populaires, qui ne figurent pas dans cette liste ? Dites-le-nous en commentaire. Et surtout, n’oubliez pas de chaque fois demander l’avis d’un spécialiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here