Veillez à l’éclairage

Related imageContentez-vous de la lumière du jour

Vous pouvez réduire considérablement vos factures d’électricité en mettant à profit la lumière naturelle. À cet effet, vous pouvez ouvrir vos rideaux en journée afin de laisser le soleil entrer, plutôt que de vous servir de la lumière artificielle. Cette astuce est valable autant pour votre lieu de travail que pour votre domicile. Alors, organisez votre lieu de travail de manière à laisser passer facilement la lumière du jour. Abstenez-vous d’allumer les plafonniers et préférez de petites lampes à moindre consommation d’énergie si vous avez besoin d’un peu plus de lumière.

Remplacez vos lampes et apprenez à les éteindre quand il le faut

Related imageOui ! Vous économiserez beaucoup d’énergie si vous remplacez vos ampoules à incandescence classique par des DEL ou des Lampes Fluorescentes Compactes (LFC). Non seulement ces dernières consomment moins, mais elles sont aussi très résistantes.

Image result for éteindre la lumièrePar ailleurs, s’il existe une manière plus aisée et plus pratique pour économiser de l’électricité, c’est celle-ci : éteindre les lumières. Eh bien, c’est banal, mais très efficace. Vous ne pouvez être dans plusieurs pièces au même moment, ce qui voudra dire que vous ne pouvez avoir besoin de plusieurs lumières à la fois. Alors, prenez l’habitude d’éteindre automatiquement la lumière si vous sortez d’une chambre. De plus, arrêtez toutes les lumières avant d’aller au lit la nuit et adoptez au besoin la bonne vieille manière qui consiste à se servir des bougies. Cette méthode est non seulement économique et relaxante, mais aussi très romantique.

Veillez sur les appareils électriques

Related image

Débranchez vos appareils quand vous ne les utilisez pas

Si vous ne le saviez pas, sachez désormais que mêmes éteints, les appareils continuent à user de l’énergie lorsqu’ils ne sont pas débranchés. Et ceci est sans exception ; même une cafetière. Alors, veillez au maximum à ce geste simple, mais très utile pour votre portefeuille. Éteignez vos appareils électriques et prenez surtout la peine de les débrancher. Que ce soit les ordinateurs (de gros consommateurs d’énergie s’ils sont débranchés), le poste téléviseur, votre chaîne Hi-Fi, les haut-parleurs, les chargeurs de portable, le sèche-cheveux, les appareils ménagers, etc. En bref, débranchez tout ce qui est électrique. Ceci peut sembler fatigant, mais ça en vaudra la peine.

Image result for débrancher un appareil

Servez-vous intelligemment de vos appareils

Il existe des manières très simples pour vous servir ingénieusement de vos appareils électriques sans trop dépenser à la fin du mois pour la facture d’électricité. Suivez les conseils suivants :

  • Chargez bien votre lave-vaisselle avant de le mettre en marche, plutôt que de démarrer le moteur à moitié plein ;
  • Fermez le plus vite possible vos réfrigérateurs dès que vous y prenez ce dont vous avez besoin. Contrôlez périodiquement vos joints et changez-les quand ils sont usagés ;

Ouvrir le four quand il est en marche est une mauvaise habitude. Car vous gaspillez de la chaleur, et le four doit à nouveau consommer pour en reproduire. Évitez alors de chaque fois l’ouvrir quand il est en marche.

Utilisez moins les appareils électriques

Related image

Certes, nous sommes en temps modernes et les vieilles habitudes s’oublient. Néanmoins, adopter parfois ces habitudes d’autrefois servirait à réduire considérablement vos dépenses quotidiennes. Alors, n’utilisez que les appareils dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez vous passer ou réduire par exemple votre nombre de machines et essayer de laver vous-même vos vêtements. Étalez votre linge sur une corde dans le jardin plutôt que de vous servir d’un sèche-linge. Vous pouvez aussi arrêter de chauffer votre four à tout moment en réduisant son usage à une ou deux fois, par semaine. Par ailleurs, dépouillez-vous des appareils encombrants, ceux dont vous n’avez vraiment pas besoin.

Consommez moins d’eau chaude

Image result for chauffe eau

75 % des coûts de facture élevés dans un foyer français sont dus au chauffage et à l’eau chaude. Il est donc crucial de limiter leur usage afin de réduire le coût de vos factures. Et pour y arriver, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

  • Renforcez l’isolation thermique de votre domicile ;
  • Réglez la température à une valeur adéquate ;
  • Privilégiez les douches aux bains ;
  • Réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C.

Et si vous essayiez les énergies renouvelables ?

Related imageC’est une alternative qui s’offre à vous. Essayer d’avoir de l’électricité provenant des sources renouvelables telles que le soleil ou l’éolienne peut vous aider à réduire le coût trop élevé des factures d’électricité, les fins du mois. En effet, l’installation d’une énergie renouvelable chez soi peut vous coûter cher au début, mais vous en bénéficierez sur le long terme.

Top 8 des conseils, pêle-mêle

  • Privilégiez la bouilloire pour faire bouillir de l’eau ;
  • Plutôt que d’utiliser les casseroles pour cuire vos légumes, préférez la cocotte-minute. Elle est jusqu’à 60 % plus économe ;
  • Privilégiez le four à micro-ondes aux fours classiques ;
  • Choisissez les appareils multimédias les plus économes ;
  • Réduisez l’usage de la climatisation ;
  • Réglez la température de votre résidence de quelques degrés inférieurs à la normale en hiver ;
  • Mettez un pull-over au lieu de monter la température si vous avez froid.

Les astuces contenues dans cet article sont visiblement difficiles à respecter. Oui, mais celles-ci vous aideront à dépenser moins pour l’électricité les fins du mois si vous parvenez réellement à les suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here