Stade Loujniki de Moscou

Image result for stade loujniki de moscou

C’est sans doute le plus incontournable stade de cette édition de Coupe du monde. Connu sous le nom de « Stade central Lénine » dans les années 50 et 60, il s’étend aujourd’hui sur plus de 180 hectares avec une capacité de 80 000 places. Sa rénovation a commencé dès la fin des Championnats du monde d’athlétisme de l’été 2013. À l’issue des travaux en 2017, le stade est entièrement consacré au football avec la piste d’athlétisme qui a disparu, ainsi que les colonnes dans les tribunes supérieures. Le premier match officiel organisé dans la nouvelle enceinte du stade Loujniki est celui qui a opposé l’équipe nationale russe à celle de l’Albicéleste le 11 novembre 2017, en amical ; match remporté par les visiteurs 1-0. Pour cette Coupe du monde, ce mythique stade accueillera sept rencontres, dont le match d’ouverture et la finale.

Stade de Saint-Pétersbourg

Image result for stade de saint pétersbourg

Conçu par l’architecte japonais Kisho Kurosawa, le stade de Saint-Pétersbourg est situé sur l’île Krestovski à l’ouest de la ville de Saint-Pétersbourg. L’antre a une capacité de 67 000 places et il est construit en forme de vaisseau spiral. Encore appelé « Stade Krestovski », il loge depuis 2017 le club du Zenith Saint-Pétersbourg. Le stade est doté d’un toit repliable et d’une aire de jeu coulissante. Spécialement construit pour cette fête du football, le stade Krestovski a coûté 1,5 milliard d’euros (cinq fois plus que prévu). En effet, plusieurs centaines de milliers d’euros ont été détournés ; ce fut un véritable scandale. Il a abrité en 2017 la Coupe des confédérations, et accueillera, pour cette Coupe du monde, 7 matchs : Maroc vs Iran, Russie vs Égypte, Brésil vs Costa Rica, Nigéria vs Argentine, un match de huitième de finale, un match de demi-finale, puis le match de la 3e place.

Otkrytie Aréna de Moscou

Image result for otkrytiye arena

Encore appelé Stade du Spartak, l’Otkrytie Aréna est le domicile du champion en titre de la Russie (FK Spartak Moscou). Il est construit en 2014 et est connu pour être le plus chaud stade de la Russie. Doté d’une capacité de 45 000 places, l’extérieur de l’antre fait penser à des diamants, avec le rouge et le blanc qui fait de lui un stade particulier. Il a abrité la Coupe des confédérations en 2017 et va accueillir 5 matchs lors de Russie 2018, à raison de 4 matchs de poule et un huitième de finale. Argentine vs Islande, Pologne vs Sénégal, Belgique vs Tunisie et Serbie vs Brésil sont les matchs du premier tour qui y seront disputés.

Stade de Kaliningrad

Related imageLe stade de Kaliningrad ou Aréna Baltika est construit en 2015. Il est doté d’une pelouse naturelle avec une capacité de 35 212 places. Il est situé à seulement 45 kilomètres de la frontière avec la Pologne. Russie 2018 est le premier grand événement sportif qu’il va accueillir avec au total 4 matchs qui y seront joués. En effet, il va abriter, Croatie vs Nigéria ; Serbie vs Suisse ; Espagne vs Maroc et Angleterre vs Belgique.

Stade de Nizhny Novgorod

Related imageSitué aux abords de la Volga, ce stade est spécialement construit pour la Coupe du monde 2018. Il a une capacité pouvant contenir jusqu’à 45 000 spectateurs. Pour l‘événement, 6 matchs y seront disputés : Suède vs Corée du Sud ; Argentine vs Croatie ; Angleterre vs Panama ; Serbie vs Suisse ; puis un match de huitième de finale et un match de quart de finale.

Stade de Mordovie

Image result for stade de mordovieEncore connu sous le nom de Mordovia Aréna, il est construit depuis 2010. C’est une conception de l’architecte allemand Tim Hupe. Situé à Saransk dans la capitale de la république de Mordovie en Russie, il héberge le club russe de troisième division, FK Mordovia Saransk. Il a une capacité de 45 018 places et sa surface est une pelouse naturelle. Le stade accueillera en juin prochain 4 matchs de poule : Pérou vs Danemark ; Sénégal vs Japon ; Iran vs Portugal et Panama vs Tunisie. Sa construction a coûté 16,5 milliards de RUB.

Stade Ficht-Sotchi

Related imageConstruit pour un coût total de 25,3 milliards de RUB, le stade se trouve à Adler (une banlieue de la ville de Sotchi) et peut contenir 47 659 personnes. Il est conçu par l’architecte Populous et a été rénové entre 2015 et 2017 en vue de la Coupe du monde. L’enceinte a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2014 (dont il était le stade principal) et la Coupe des confédérations en 2017 (avec notamment la demi-finale entre le Mexique et l’Allemagne qui y est disputé). Il va accueillir, en 2018, 6 rencontres de Coupe du monde : Portugal vs Espagne ; Belgique vs Panama ; Allemagne vs Suède ; Australie vs Pérou ; puis un huitième de finale, le 30 juin et un quart de finale le 7 juillet.

Ekaterinburg Aréna

Related imageL’antre d’Ekaterinburg est situé près des montagnes de l’Oural du Est Moscou. Il est inauguré en 1957, avec au départ 27 000 places. Sa capacité a été augmentée et atteint désormais les 35 696 places. Pour la Coupe du monde, il va accueillir les matchs Égypte vs Uruguay, France vs Pérou, Japon vs Colombie et Mexique vs Suède. Les deux tribunes du stade sont jonchées sur d’impressionnants échafaudages. Superbe, n’est-ce pas ?

Samara Aréna

Image result for samara arenaCe nouveau stade de 45 000 places est situé au nord de la ville de Samara en Russie. C’est résolument l’un des plus beaux stades de la compétition avec un design très moderne. Il y sera joué pour cette Coupe du monde, 6 matchs : Costa Rica vs Serbie ; Danemark vs Australie ; Uruguay vs Russie ; Colombie vs Sénégal ; puis enfin un match de huitième de finale et un autre de quart de finale. Le stade va loger après la Coupe du monde le club russe de deuxième division, Kylia Sovetov Samara.

Rostov Aréna

Image result for rostov arenaPouvant contenir jusqu’à 43 700 spectateurs, le stade de Rostov est livré en 2017, 5 ans après le début des travaux. Il est situé à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec une région ukrainienne. Le futur antre du FK Rostov abritera 5 matchs de Coupe du monde en 2018, dont un huitième de finale, le 2 juillet. Brésil vs Suisse, Uruguay vs Arabie saoudite, Corée du Sud vs Mexique et Islande vs Croatie sont les matchs de phase de poule qui y seront disputés pour cette compétition.

Kazan Aréna

Related imageC’est le domicile du FK Kazan (club de première ligue russe). Il se trouve dans la ville de Kazan en Russie. Le stade est inauguré depuis 2013 à l’occasion des Jeux universitaires d’été et sa construction a coûté une somme estimée à 465 millions d’euros. Le Kazan Aréna a une capacité de 45 379 places. Il a abrité 4 matchs de la Coupe des confédérations en 2017 avec notamment la demi-finale entre le Portugal et le Chili. Il y sera joué en 2018 France vs Australie ; Iran vs Espagne ; Pologne vs Sénégal ; Corée du Sud vs Allemagne ; puis une rencontre de huitième de finale et un quart de finale également.

Volgograd Aréna

Related imageCet antre ressemble comme deux gouttes d’eau au « nid-d’oiseau » qui a accueilli les Jeux olympiques 2008 de Pékin. Il a été construit avec une esthétique particulière et peut contenir 45 000 personnes. Construit pour un coût global estimé à 451 millions d’euros, 4 matchs du premier tour de la Coupe du monde y seront disputés. Il s’agit des rencontres Tunisie vs Angleterre, Nigéria vs Islande, Égypte vs Arabie saoudite et Japon vs Pologne.

La Russie est prête ! Et vous, chers lecteurs, mourez-vous d’impatience pour le coup d’envoi des hostilités ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here