Les bougies d’allumage sont des composants essentiels au bon fonctionnement du moteur d’une moto. Leur rôle est de produire les étincelles qui allument le mélange entre l’air et le carburant dans la chambre de combustion. Ce sont des éléments délicats qui sont régulièrement soumis à une forte chaleur et pression. Sur une moto qui fonctionne normalement, leur durée de vie est située entre 10 000 et 25 000 kilomètres. Il peut cependant être parfois nécessaire de les remplacer plus tôt, surtout si le moteur est un peu défaillant ou commence à vieillir.

Procédure à suivre pour le changement des bougies d’allumage

Avant toute chose, il faut absolument vérifier la propreté des puits de bougies avant et après avoir retiré la bougie. En effet, ceux-ci doivent être bien nettoyés et dégagés pour éviter que de la crasse ou des impuretés ne s’infiltrent à l’intérieur des cylindres. Pour cela, vous pouvez utiliser simplement un pinceau ou une bombe d’air comprimé. Votre bougie peut être toujours fonctionnelle si elle est simplement encrassée. Il suffira alors de la nettoyer en utilisant une brosse à bougie. Par contre, si votre bougie est blanchie, vitrifiée, ou évidemment, si elle a fondu, il est temps de la remplacer par une neuve.

Pour ce faire, vissez dans son puits la bougie neuve ou nettoyée en vous servant simplement de vos doigts au début de l’opération. Vous pourrez ainsi bien la guider. Cela fait, vous pouvez par la suite vous munir d’une clé à bougie. Dans l’idéal, utilisez une clé dynamométrique afin de pouvoir respecter le couple de serrage recommandé. Vous pouvez également penser à nettoyer l’antiparasitaire avant de le fixer à nouveau sur la bougie. Le point le plus important à prendre en compte quand vous remplacez vos bougies est le respect des indications du constructeur. Il ne faut surtout pas monter n’importe quel type de bougie sur votre moto, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here