Aujourd’hui, rédiger du contenu SEO est indispensable pour attirer du trafic sur son site web. En effet, quand on fait des recherches sur le Net, notamment sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), on s’aperçoit que les résultats sont ordonnés de manière à ce que certains arrivent avant d’autres. C’est grâce au référencement naturel que certains sites obtiennent un bon positionnement par rapport à d’autres. Ainsi, les sites avec des SEO plus poussés sont ceux qui reçoivent beaucoup de visites. 

Mais qu’est-ce donc le référencement naturel ? Comment se former à rédiger du contenu SEO ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des méthodes utilisées pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il est aussi appelé SEO, sigle de l’expression anglaise Search Engine Optimisation qui se traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment se former au référencement naturel ?

De nombreux moyens sont disponibles pour suivre une formation en référencement naturel. En effet, vous avez le choix entre vous faire former : 

  • dans une école spécialisée ;
  • auprès d’un spécialiste SEO ;
  • ou en ligne

Se faire former dans une école spécialisée

Quand on parle de formation ou d’apprentissage, l’école est le premier lieu auquel on pense. D’ailleurs, il est déjà possible de se faire former au référencement naturel dans des écoles spécialisées. 

C’est ainsi qu’à Nantes, vous trouverez des écoles comme la Web International School (WIS) qui propose un cursus de 3 ou 5 ans dans le domaine du référencement naturel.

Grâce à ce type d’apprentissage, il vous sera proposé des stages ou des alternances afin que vous puissiez mettre en pratique ce que vous apprenez à l’école. 

Se former auprès d’un spécialiste du référencement naturel 


Une méthode utilisée depuis toujours pour apprendre est le mentorat. Vous pouvez donc essayer de vous mettre en contact avec un spécialiste SEO afin de lui demander de vous initier. 

Cette méthode de formation vous permettra d’assimiler très rapidement les leçons puisque vous aurez ainsi un coach personnel qui pourra répondre à toutes vos interrogations et attentes.

De plus, vous pouvez vous rapprocher d’une des agences spécialisées qui proposent différentes formations en SEO. 

Se former en ligne

Aujourd’hui, des milliers de formations sont trouvables un peu partout sur le net. Ainsi, il est possible de trouver de très bonnes formations en SEO en ligne. 

Il existe donc des plateformes sur internet qui proposent des cours sur le référencement naturel. L’avantage de se faire former en ligne réside dans le fait que vous pourrez étudier à votre propre rythme. Vous aurez la possibilité de passer à la leçon suivante quand vous vous sentirez prêt. De plus, certains de ces sites vous donneront des certifications que vous pourrez mentionner sur votre CV. 

En conclusion, vous pouvez vous former au référencement naturel dans une école spécialisée, au côté de quelqu’un qui travaille déjà dans le domaine ou en ligne. Chacune de ses méthodes ayant des avantages propres, il vous revient donc de faire un choix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here