Les effets néfastes de la cigarette sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Face au taux de mortalité enregistré chaque année dans le rang des fumeurs et la difficulté qu’éprouvent ces derniers à se débarrasser du tabac, il fallait trouver une alternative efficace pour leur permettre de satisfaire à leur envie sans risque. Ceci fut effectif avec la mise au point des cigarettes électroniques. Véritable moyen pour en finir avec la cigarette conventionnel, ce nouveau produit va inonder le marché et battre des records énormes en termes d’achat. Cependant, pour l’alimenter, il faut une substance appelée e-liquide qui, elle aussi a connu un grand succès. Aujourd’hui, il en existe sous plusieurs formes, créant ainsi un embarras de choix considérables dans le cœur des utilisateurs de cigarette électronique. Si vous en faites partie, voici un guide pour vous aider à choisir votre e-liquide.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Comme vous pouvez vous l’imaginer à travers son appellation, l’e-liquide est un liquide obtenu à la suite d’un mélange de plusieurs substances. Elle se combine à la cigarette électronique pour représenter un substitut efficace à la cigarette classique. Pour rappel, plusieurs études ont démontré que ce ne sont pas les composants de la cigarette traditionnelle qui provoquent des conséquences négatives sur la santé des fumeurs, mais plutôt la combustion qui se met en place au moment de fumer. Avec l’association e-liquide-cigarette électronique, ce problème se résout, car l’e-liquide contient, tout comme la cigarette classique, des éléments nicotiniques. Mais ici, ces composants ne brûlent pas, ils sont chauffés par un atomiseur contenu dans la vape puis inhalés sous forme de vapeur. En plus de produire chez le consommateur des sensations identiques à celles de la cigarette classique, l’e-liquide offre à celui-ci une saveur exceptionnelle. Et cet atout, il le doit à ses différents composants :

  • Le propylène-glycol (substance physico-chimique utilisée en pharmacie, dans l’agroalimentaire, etc. ;
  • La glycérine végétale (composé chimique ayant un gout de sucre léger) ;
  • Des aromes variés;
  • De l’eau ;
  • De l’alcool ;
  • et parfois de la nicotine

En bref, retenez qu’un e-liquide est pour l’e-cigarette ce que le carburant représente pour votre voiture. Il permet de vapoter sans risque (non toxique) et avec un grand plaisir.

La composition de l’e-liquide

Il est évident que tout individu qui se lancent dans le vapotage se demande c’est quoi un e-liquide ou encore, de quoi il serait composé. Toutes ces interrogations sont logiques et méritent une réponse claire. Dans cette optique, retenez qu’un e-liquide est composé d’aromes, de nicotine, de propylène glycol, de glycérine végétale. Ces substances jouent chacun un rôle spécifique pour garantir aux consommateurs l’effet recherché.

Les aromes sont les composants responsables des différents goûts qui ressortent de la consommation des e-liquides. Ils proviennent généralement de composés naturels, mais peuvent être parfois issus d’un procédé de fabrication artificiel.

La nicotine n’est pas présente dans tous les types d’e-liquides, mais elle joue un rôle capital lorsqu’elle s’y retrouve.  Elle permet aux fumeurs qui en sont dépendants de combler leurs envies de consommations de substances nicotinées à travers le vapotage. Ici, le risque d’effets secondaires est très moindre, voire inexistant. Néanmoins, il faut respecter la dose adéquate.

Le propylène glycol est une substance à propriétés multiples dont l’utilisation est présente dans plusieurs domaines industriels. Dans les e-liquides, il est responsable du hit qui se produit pendant que le vapoteur inhale la vapeur de son e-cigarette. En gros, il permet de faire ressortir la force des substances contenues dans les e-liquide.

Enfin, la glycérine végétale permet à l’utilisateur de la cigarette électronique de profiter d’une bonne quantité de vapeur pendant l’inhalation.

Les différents types d’e-liquide

En France, les chiffres sont alarmants en ce qui concerne le taux de mortalité dû au tabagisme. On dénombrait en effet plus de 78.000 cas de décès par an avant 2010. Plusieurs expériences ont été réalisées par l’industrie de fabrication de la cigarette pour trouver une option beaucoup moins toxique. Avec l’apparition de la cigarette électronique et des e-liquide, les fumeurs ont retrouvé enfin un réel instrument d’aide au sevrage. Dès le lancement de cette technologie, des millions de personnes sont passées du tabac à la cigarette électronique. Par conséquent, une variété d’e-liquide a été fabriquée et mise sur le marché pour couvrir les besoins de tout le monde en termes de goût et de saveur.

Les e-liquides tabac

Comme son nom l’indique, l’e-liquide tabac est un mélange de substance propageant une saveur de tabac. Il est disponible sous plusieurs marques et est destiné aux anciens fumeurs qui s’aventurent nouvellement dans le vapotage, car permettant à ceux-ci de se priver de leurs anciennes habitudes sans souffrir d’un manque colossal. C’est le produit idéal pour ne pas bruler les étapes dans un processus de sevrage au tabac. Sa teneur en nicotine offre en effet les mêmes saveurs et produit le même plaisir que la cigarette classique. Il est même possible d’associer l’e-liquide tabac à d’autre type d’e-liquide pour profiter de saveurs extraordinaires pendant le vapotage.

Les e-liquides fruités

Pour finir avec la consommation du tabac, l’e-liquide à la saveur fruitée est très recommandé. Sa préparation fait intervenir plusieurs fruits, notamment la fraise, la framboise, la pomme, le citron, la mangue, l’ananas… lesquels offrent un goût de douceur, une saveur sucrée et des aromes originaux aux consommateurs. Ce type d’e-liquide est le plus populaire qui soit, car il comble les attentes de toutes les catégories de consommateurs. Substance préférée des femmes, il se prête agréablement au besoin des hommes, qu’ils soient débutants ou vapoteurs confirmés à la recherche de saveur sucrée. Il est possible d’y ajouter quelques doses de nicotine, selon les sensations que vous recherchez.

Les e-liquides mentholés

À l’instar du citron, la menthe contient des vertus multiples dont vous pouvez bénéficier dans les e-liquides mentholés. Tout d’abord, à chaque consommation de ce type d’e-liquide, il offre au vapoteur une haleine d’une fraicheur incomparable. Ensuite, la menthe est un véritable antidouleur et un élément facilitateur de la digestion, grâce à sa richesse en fer et en vitamines. Par ailleurs, il existe une multitude d’e-liquide à base de menthe, à savoir les e-liquides mentholés citronnés, les e-liquides mentholés glaciaux, etc. Du coup, en optant pour ce produit, vous avez de quoi profiter de votre cigarette électronique avec un plaisir hors du commun.

Les e-liquides aux saveurs de boisson

« Il est possible de vapoter tout en ayant l’impression de boire ». Bien entendu, certaines catégories d’e-liquides proposent des saveurs de boissons. Que vous soyez fan de café au crème, de thé vert, de cola, de mojito ou de cocktail, retrouvez toutes ses saveurs dans les e-liquides à l’arome de boisson.

Quel e-liquide choisir ?

Autant il existe une diversité d’e-liquide, autant le choix du parfum idéal devient difficile. Retenez que, même avec un Comparatif e-liquide pertinent, la sélection d’un produit dépendra en grande partie des goûts et des besoins de chaque utilisateur. Mais quelques critères indiquent clairement quel e-liquide peut être adapté à quel type de consommateur.

L’e-liquide tabac pour les débutants dans la vape

Aujourd’hui sur le marché, vous trouverez une pluralité de produit dans la gamme des e-liquide, mais vous devez surtout opter pour le parfum-tabac si vous êtes un fumeur qui souhaite essayer pour la première fois une cigarette électronique. Si vous vous aventurez rapidement vers un autre produit, vous risquez de brusquer les choses et de devoir retourner dans la cigarette traditionnelle d’autant plus que vous bénéficierez d’une sensation nouvelle, très différent de ce que vous avez l’habitude de vivre. L’e-liquide au parfum de tabac offre un gout beaucoup plus similaire à celui du tabac que n’importe quelle autre substance. C’est donc l’alternative idéale pour permettre aux tabagistes de passer brillamment la première étape de leur conversion avant d’essayer d’autres parfums.

Les e-liquides mentholés pour varier les saveurs

En principe, les e-liquides à base de menthe offrent une saveur puissante, fraiche et généralement neutre. Cette famille d’e-liquide peut idéalement permettre au fumeur de passer à l’étape suivante de son sevrage quand ce dernier va commencer par s’ennuyer du parfum-tabac. De plus, il en existe sous plusieurs formes, notamment l’e-liquide mentholé doux, sec, polaire

Les e-liquides fruités et gourmands pour tourner la page

Dès que vous commencez à vous habituer à la cigarette électronique et que vous y prenez plaisir, il est clair que vous n’aurez plus envie de retourner vers le tabac. C’est le moment tout indiqué pour essayer d’autres e-liquides. Opter pour les parfums gourmands et fruités ne vous fera que du bien. L’e-liquide fruité est généralement préparé avec une diversité de fruit, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est impressionnant. On en profite agréablement avec un gout beaucoup plus axé sur la fraicheur et des aromes sucrés, créant des sensations de plaisir optimal chez le vapoteur qui ne voudra plus s’en débarrasser. L’e-liquide au parfum gourmand produit les mêmes effets, grâce à ses parfums de bonbons, de caramel, de vanille, de soda ou encore de café.

Comment choisir un e-liquide ?

 En règle générale, le choix d’un e-liquide dépend des espérances des consommateurs en matière de gouts et de sensations, mais en réalité pour que tous les détails soient réunis dans votre processus de reconversion du tabac à la cigarette électronique, quelques critères sont à considérer. Surtout lorsqu’on ne détient pas des connaissances poussées dans le domaine, il est facile de choisir des produits inadaptés à son profil de vapoteur.

Le taux de nicotine

Les e-liquide ne contiennent pas tous de la nicotine, mais lorsque cet élément est présent dans un produit, il faut qu’il y soit avec la dose requise. Loin d’être anodin, ce paramètre détermine fortement le hit que vous allez éprouver pendant que vous utilisez la vape. En clair, plus le taux de nicotine dans votre e-liquide est élevé, plus vous bénéficierez de sensation forte. Or, le plus important n’est pas de vapoter, mais de le faire et de profiter d’un hit satisfaisant. De ce fait, vous devez d’abord déterminer votre dosage habituel nicotinique afin d’exiger le taux qui correspondrait le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un fumeur très dépendant de la cigarette, il est évident que vous aimiez les fortes sensations. Dans ce cas, privilégiez un e-liquide avec un taux de nicotine compris entre 16 et 18 mg/ml. Si vous êtes plutôt un fumeur avec une dépendance moyenne, une dose de 11 ou 12 mg/ml serait l’idéal. En ce qui concerne les fumeurs avec une dépendance légère à la cigarette et les consommateurs occasionnels de tabac, il leur faut un taux respectif de nicotine de 6 mg et de 3 mg pour bénéficier de leur cigarette électronique avec satisfaction. Cependant, ce critère comporte un piège que vous devez éviter : si le taux de nicotine est très faible, vous risquez de replonger dans la cigarette, car vous n’aurez aucun plaisir à vapoter.

Considérer la puissance de votre cigarette électronique

Le choix de votre e-liquide doit être conditionné par son taux de nicotine, et ce critère est étroitement lié à la puissance de votre e-cigarette. Pour rappel, dans sa configuration technique, la cigarette électronique est conçue pour propager de la nicotine sous forme de vapeur, et ceci avec modération. Cependant, certains modèles sont dotés d’une grande puissance, tandis que d’autres font l’objet d’une capacité normale ou très faible. Or, plus une vape est forte, plus elle diffusera de la nicotine avec un hit élevé. Ainsi, les doses mentionnées ci-dessus doivent être augmentées ou diminuées, selon les caractéristiques de votre e-cigarettes si vous souhaitez jouir d’une sensation appropriée à votre profil de vapoteur.

En dépit de toutes ces informations, le taux de nicotine dans un e-liquide n’est pas toujours simple à déterminer. Quelques indications peuvent tout de même vous aider : la première concerne l’irritation de gorge pendant que l’on vapote, un tel phénomène est causé par une forte dose nicotinique. Si vous faites face à cette situation, tâchez de réduire le taux avant de reprendre l’utilisation de votre e-cigarette.

Les composants de base

Pour rappel, un e-liquide est toujours composé de Propylène Glycol(PG) et de Glycérine végétale (VG), sauf cas particulier. Tout comme la nicotine, ces deux éléments ont une importance capitale dans les e-liquides. Par exemple, un e-liquide avec une forte Teneur en propylène glycol provoquera des sensations intenses chez le consommateur. Cet e-liquide serait donc plus adapté au vapoteur ayant une forte dépendance à la cigarette classique.  La Glycérine végétale quant à elle, est responsable de la quantité de vapeur générée par la vape. De manière générale, on recommande aux utilisateurs novices de choisir un e-liquide avec un ratio de PG/VG équitable, c’est-à-dire de 50/50.

Qui peut consommer un e-liquide ?

Suite à son succès mondial, le marché de la cigarette électronique se développe à toute vapeur. Du coup, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication d’e-liquide, car conscientes qu’il s’agit là d’une belle opportunité d’affaires. Cependant, cela ne signifie aucunement que ce produit peut être vendu et acheté par n’importe qui. En effet, le e-liquide, quel qu’il soit est déconseillé aux personnes présentant une allergie à la nicotine, au VG ou au PG. Il est également interdit aux femmes enceintes, aux individus souffrant de maladies cardiovasculaires et à toute personne ayant moins de 18 ans d’âge. Voilà autant d’informations pour bien faire le choix de votre e-liquide parmi tant de possibilités. Il ne vous reste qu’à opérer votre choix selon vos préférences afin de profiter des moments de vapotage que vous apprécierez à leur juste valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here