Identifiants personnels



Retour à l'accueil > Demain, ma ville

Demain, ma ville

"Demain, ma ville ". Et si nous imaginions tous ensemble la cité idéale ? Celle où il fait bon vivre, bon de travailler, de se déplacer, respirer ou vivre ensemble. A l’heure des élections municipales qui installeront pour six ans des visions politiques pour mener à bien les affaires de la cité, nous avons lancé sur le site www.frituremag.info un grand forum pour recueillir les propositions de nos lectrices et lecteurs afin de dessiner ensemble l’"Urbi" de nos rêves. Avec ce numéro spécial, le débat se prolonge. Comment se déplacer dans les métropoles qui poussent ça et là, à l’heure où la moitié de la population mondiale vit dans des ensembles urbains ?

Comment se loger, faire face à l’étalement urbain ? Comment s’adapter au changement climatique ? La transition énergétique trouve-t-elle dans les environnements urbains son nouveau terreau de développement ? De quelle façon mettre en place de véritables démocraties locales et participatives ? Quelle place donner aux espaces verts, à la biodiversité ? La ville de demain sera-t-elle "intelligente", bourrée de réseaux, de connexions, de caméras ? Comment assurer développement économique, démographie galopante, en garantissant une place pour tous ? Les grands centres urbains vont-ils vider les campagnes de leurs habitant-e-s et ainsi rayer de la carte les villages ruraux, les villes moyennes ? Autant de questions qui sont traitées et développées dans ce N°21 à travers des contributions d’urbanistes, architectes, paysagistes, chercheurs ou simples "citoyens".

Un numéro également richement illustré, grâce à ces illustrateurs, dessinateurs ou collagistes que nous avons rencontrés aux coins des rues du grand Sud-Ouest. Preuve que le talent pousse à nos portes. Car si nous nous penchons sur les phénomènes urbains, Friture Mag reste toujours ancré sur ce territoire, à la recherche de nouveaux récits, écrits et visuels.



Le maga­zine papier tri­mes­triel existe depuis 2006. Vous trou­ve­rez ci-des­sous les numé­ros de la nou­velle for­mule, avec les liens sur le som­maire, et autant de dos­siers thé­ma­ti­ques com­po­sés de repor­ta­ges, por­traits, infos pra­ti­ques, port­fo­lios, entre­tiens... Tout ce qui fait le "ton" de Friture Mag.

Bon feuille­tage, bonne lec­ture.

  • Hors-série N°1
  • Numéro 14
  • Friture Mag N°15
  • Le N°16
  • Friture Mag N°17
  • Le magazine N°18
  • Canal hystérique - FritureMag - Le média des possibles
  • Friture Mag N°20
  • Friture Mag N°21 "Demain, ma ville"
  • N°23

A propos de FritureMag

Friture Editions
est soutenu par